Loading...
Loading...
Loading...

Le « Nougat de Montélimar » obtient l'Indication Géographique Protégée (IGP) !

Les membres du Syndicat des Fabricants de Nougat de Montélimar sont heureux de vous informer que la dénomination « Nougat de Montélimar » est officiellement reconnue en Indication Géographique Protégée (IGP), par publication, le 26 novembre 2024, du règlement d’exécution au Journal Officiel de l’Union Européenne.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

LA DÉNOMINATION « NOUGAT DE MONTÉLIMAR » ENREGISTRÉE EN IGP


Les membres du Syndicat des Fabricants de Nougat de Montélimar sont heureux de vous informer que la dénomination « Nougat de Montélimar » est officiellement reconnue en Indication Géographique Protégée (IGP), par publication, le 26 novembre 2024, du règlement d’exécution au Journal Officiel de l’Union Européenne.


Alors que la France, par le Comité National des IGP de l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO), avait homologué en août 2023, le cahier des charges concernant la dénomination « Nougat de Montélimar » IGP, c’est au tour de l’Europe d’entériner cette décision.


Cette homologation en IGP marque le terme d’un long parcours dont la demande officielle d’IGP par les fabricants de nougat de Montélimar, membres du Syndicat, date du 20 décembre 2016.


L’idée de valoriser le Nougat de Montélimar remonte aux années 1960 quand la profession a défendu ses intérêts lors de la construction de l’Autoroute A7. Celle-ci entraina la fermeture de nombreux magasins et fabricants de Montélimar (ville traversée par la fameuse « Nationale 7 », route des vacances).


Depuis lors, cette démarche s’est structurée en un Syndicat désireux de valoriser une tradition ancestrale, préserver un savoir-faire, garantir une qualité, éviter les contrefaçons.


Avec ce label, le « Nougat de Montélimar IGP » est reconnu par l’Europe comme un produit français de qualité, fabriqué en Provence et devient un facteur de confiance pour les consommateurs.


Le « Nougat de Montélimar IGP » aux subtils arômes de miel et d'amandes est composé d’une pâte blanche, aérée et d’une garniture constituée d’amandes douces torréfiées complétée éventuellement par des pistaches vertes émondées. Sa pâte aérée et cristallisée présente une densité légère.
Les deux textures différentes en bouche sont le nougat dur, qui se croque et est cassant et le nougat tendre, qui est moelleux avec une mâche onctueuse.
Il peut être présenté sous différents formats : en « bonbon » de nougat, en barre, ou encore sous forme de brisure issue de nougat dur qui en fait un ingrédient pour la fabrication de chocolats, glaces, biscuits.

L’IGP, Indication Géographique Protégée, est un label Européen de qualité, lié à une origine géographique du lieu de fabrication ou de transformation. Ce label apporte une protection dans de nombreux pays qui ont signé une convention avec l’UE pour respecter cette protection.


Pour bénéficier du label « Nougat de Montélimar IGP », les fabricants de nougats devront se conformer à certaines règles :


- Le site de production devra se trouver dans la zone géographique identifiée,
- Les demandeurs de ce label devront être membres du Syndicat - Organisme de Défense et de Gestion et s’être acquittés des cotisations (qui permettent d’investir collectivement dans la démarche et dans les contrôles),
- Le fabricant devra être certifié par l’organisme qui fait passer les audits (d’habilitation et de suivi annuel) sans quoi il se verra retirer la possibilité de mentionner « Nougat de Montélimar IGP »,
- Respecter les règles de communication sur leurs emballages.


Tout fabricant qui ne respecterait pas ces règles se verrait refuser le label et ne pourrait faire figurer « Nougat de Montélimar » sur quoique ce soit.


Toutefois compte tenu du travail conduit depuis des années par le syndicat avec notamment le système documentaire réalisé pour aider les fabricants, nul doute que tous les membres du syndicat pourront fièrement exposer leur savoir-faire.


Contacts presse
Pour obtenir des contenus visuels (photos, vidéos) merci de contacter
Sandrine Coureau, secrétaire du syndicat : 04 75 92 49 31
Marie-Claude Stoffel, co-présidente du syndicat : 06 46 90 23 51
Frédéric Chambonnière, co-président du syndicat : 06 14 46 07 44
_____________________________________________________________________________________
Maison des Services Publics – 1 avenue Saint-Martin - 26200 MONTELIMAR (Drôme)
Tel: 04-75-92-49-31 @ syndicatdesnougatiers@outlook.com
https://www.facebook.com/lenougatdemontelimar

Retour