Les richesses du territoire
Au cœur de paysages sublimes et de villes ouvertes sur le monde, les chefs, producteurs et acteurs de la gastronomie se relaient pour composer une symphonie culinaire à nulle autre pareille.
Une destination gastronomique hors du commun
De Valence à Montélimar, d’Annonay à Vallon Pont d’Arc, de Grignan à Die, notre territoire regorge de produits et de savoir-faire d’excellence. Entre entreprises historiques, producteurs locaux tournés vers l’avenir et chefs talentueux, les saveurs se mêlent et vous font vivre un voyage gastronomique riche en émotions.
La Vallée du Rhône, berceau d’un des plus grands vergers de France et du 2e vignoble de France, regorge de merveilles gastronomiques à découvrir. Elles n’attendent que vous !
Au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le pays de la gastronomie
Dans une région marquée par l’héritage de Paul Bocuse, la gastronomie occupe une place prépondérante dans la vie de chacun de ses citoyens. La riche concentration de talents sur le territoire contribue également à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une destination touristique de choix pour les amoureux de la gastronomie.
En Drôme, à Valence, Anne-Sophie Pic, la cheffe la plus étoilée du monde, perpétue un héritage culinaire et réinvente chaque jour l’art du bien manger à la française, en le faisant traverser les frontières. Terre de gastronomie diversifiée et vectrice d’excellence, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se démarque par ses spécialités délicieuses et son savoir-faire reconnu.
Un territoire ancré dans La Vallée de la Gastronomie
Notre région s’inscrit dans le parcours de la Vallée de la Gastronomie, qui s’étend sur plus de 600 kilomètres de Dijon à Marseille. La Vallée de la Gastronomie est pensée pour constituer un véritable voyage culinaire. En profitant de la gamme d’expériences remarquables du territoire, vous explorez l’histoire de la gastronomie et découvrez une large palette de savoir-faire.
Vivez de véritables aventures sensorielles, admirez des paysages hors du commun et faites la rencontre de talents exceptionnels au cours d’un itinéraire gourmand au gré de vos envies.
La Drôme,
département pionnier du bio en France
Depuis les années 70, la filière du bio est un marqueur important du territoire drômois.
Les spécialités de la région, sucrées, salées, vins, bières et jus, disposent toutes de leurs références en agriculture biologique. Les grands chefs de la région en font également leur marque de fabrique. Ainsi, le bio s’invite à la table de tous les Drômois !
Une constellation d'étoilés
10 maisons étoilées, 2 étoiles vertes : la Drôme et l’Ardèche regorgent de talents et leurs tables n’attendent que vous ! Cuisine innovante, héritage culinaire, spécialités du terroir ou d’ailleurs, la diversité des propositions de ces grandes maisons gastronomiques témoigne de leur excellence.
Anne-Sophie Pic
Restaurant Pic ***
Olivier Samin
Le Carré d'Aléthius *
Johan Thyriot
Le Domaine du Colombier *
Masashi Ijichi
La Cachette *
Jacques Bertrand
Les Cèdres *
Sébastien Bonnet
Le Kléber *
Richard Rocle
Auberge de Montfleury *
Baptiste Poinot
Flaveurs *
Cédric Perret
Le Clair de la Plume *
Guido Niño Torres
& Cyriel Huysentruyt
Likoké *
L'étoile verte
Florian Descours
La Boria *
Les signes de qualité,
marqueurs du territoire
Témoignages de l’excellence gastronomique validés par l’État, les signes de qualité constituent une garantie pour le consommateur sur la qualité supérieure du produit, son origine ou le respect d’une recette traditionnelle.
En Drôme et en Ardèche, ce sont plus de 30 AOP, 25 IGP et de nombreux labels rouges qui sont recensés.
Des spécialités incontournables
En Drôme et en Ardèche, dégustez des produits mondialement reconnus et appréciés, parmi lesquels les incontournables ravioles du Dauphiné, le nougat de Montélimar ou les olives de Nyons.
Le territoire se caractérise par ses hauts-lieux gastronomiques : la Cité du Chocolat Valrhona, la Cité de la Raviole, les domaines viticoles de Tain-l’Hermitage ; et constitue également le premier bassin trufficole d’Europe.